javelot
étymologie
Altération de l’ancien gascon gaveloc, emprunt au gaulois gabalaccos (cf. gallois gaflach « fléchette », irlandais gabhla « lance »), de gabalos « fourche » (cf. gallois gafl, ancien irlandais gabul).

nom

SingulierPluriel
javelotjavelots

javelot \ʒav.lo\ masculin

  1. Espèce de dard, arme de trait qu’on lançait avec la main.
    • Dans ce moment, un sauvage […] lança à M. Norman un javelot qui pénétra par le dos et sortit par la poitrine. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • J’ai envoyé un javelot comme celui-ci au travers d’un obstacle trois fois plus solide que leurs boucliers de guerre ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • En diminuant le diamètre de la virole, on pouvait en faire des pointes de flèche; en barbelant la pointe, on avait une arme de jet, un javelot. ‎(Jules Toutain, Pro Alesia, Armand Colin, 1909, page 556)
  2. (Héraldique) (rare) Meuble représentant l’arme du même nom dans les armoiries. Contrairement à l’arme du même nom, en héraldique, le javelot est généralement représenté avec une pointe semblable à celle de la flèche. À rapprocher de dard, épieu, lance, lance de tournoi et pique.
    • D’or au chêne de sinople, fruité d’or, un sanglier passant de sable, allumé d’argent, brochant sur le fût, un homme vêtu d’azur, chaussé de sable, se tenant devant l’animal et l’attaquant avec un javelot de gueules, et la cime de l’arbre accompagnée de trois feuilles de peuplier de gueules, qui est de la famille Olazabal d’Espagne voir illustration « armoiries avec un javelot »
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français