solum
étymologie
Du latin solum.

nom

SingulierPluriel
solumsolums

solum masculin

  1. (Pédologie) Succession verticale des couches du sol (horizons), telle qu’observable à un endroit précis permettant cette observation.
    • On peut donc observer des horizons calcaires dans des profils qui ne seront pas rattachés in fine aux solums calcaires. (site solsetpaysages.canalblog.com)
    • Le solum est une tranche verticale d’une couverture pédologique observable dans une fosse ou une tranchée. Si possible, on intègre dans le solum une épaisseur suffisante de la roche sous-jacente pour en permettre la caractérisation. Les dimensions horizontales d’un solum sont décimétriques : quelques décimètres de largeur et quelques centimètres d’épaisseur pour l’exploration et la description des caractères. La dimension verticale du solum varie de quelques centimètres (lithosols) à plusieurs mètres (vieilles couvertures pédologiques sous climats agressifs). (Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique, Éditions Quæ, 2008, ISBN 978-2-7592-0186-0)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.032
Dictionnaire Français