sous-produit
étymologie
De produit, avec le préfixe sous-.

nom


sous-produit \su.pʁo.dɥi\ masculin

  1. (industrie) Produit résidu qui apparaît durant la fabrication ou la distribution d’un produit fini.
    • Ces sous-produits sont de deux sortes: les uns proviennent du dessuintage […] et les autres viennent du dégraissage. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Des sous-produits sont issus du lait entier et de la fabrication de la crème : à partir du lait entier, on récupère le petit lait, le babeurre et le fromage blanc ; en fabriquant la crème, on obtient le lait écrémé, le petit lait, le fromage blanc et le babeurre. (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., Élevage de la vache laitière en zone tropicale, 314 p., page 286, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
    • Les polyoléfines entrent donc dans un marché très dynamique de produits de spécialité et de grande diffusion. De plus, à la différence du PVC, elles ne libèrent lors de leur combustion que des sous-produits inoffensifs (dioxyde de carbone et eau). (Thierry Senninger, Catalyse de Polymerisation, Techniques de l'Ingénieur, fascicule J-1-260, (s.d.), §.1-4-1, page 7)
  2. (Péjoratif) Résultat non désiré d’une action.
    • Il doit être repris avec vigueur si nous voulons que le Québec de demain soit autre chose qu’un sous-produit de la culture américaine. (Paul-Marcel Lemaire, Nous, Québécois, page 25, 1993)
synonymes
traductions
forme fléchie

sous-produit \su.pʁɔ.dɥi\

  1. Participe passé masculin singulier de sous-produire.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de sous-produire.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français