spiritisme
étymologie
Mot créé par Allan Kardec en 1857, à partir de spiritualisme, lui-même du latin spiritus (« esprit »).

nom

SingulierPluriel
spiritismespiritismes

spiritisme \spi.ʁi.tism\ masculin

  1. Doctrine dont les partisans prétendent communiquer avec les esprits des morts, par le moyen d’un intermédiaire appelé médium.
    • Bizarrement, la mode des séances de spiritisme avec déplacements de lourdes tables et apparitions et matérialisations « d’ectoplasmes » perdit beaucoup de sa popularité à peu près à la même époque où la compagnie Kodak mis sur le marché son premier film sensible aux rayons infrarouges. (Pierre Cloutier, À la recherche de l’âme, dans Le Québec sceptique, no 35, page 38, automne 1995)
    • Certes, l’onirologie de Maeterlinck, qui se réfère très explicitement à la « télépsychie », au magnétisme, à la « communion des Esprits », est fortement marquée de spiritisme et manifeste donc la croyance de son auteur en un au-delà que les surréalistes ont toujours récusé. (Pascaline Mourier-Casile, De la chimère à la merveille, L’Âge d’Homme, 1986, p. 198)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français