subsaharien
étymologie
 Composé de sub- et de saharien.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinsubsahariensubsahariens
Fémininsubsahariennesubsahariennes

subsaharien \syb.sa.a.ʁjɛ̃\

  1. Qui se situe au sud du Sahara, relatif à l’Afrique subsaharienne.
    • Triste record en 2009 : jamais, depuis trente ans, autant de journalistes subsahariens n’avaient été contraints de s’exiler, conclut un rapport du Comité pour la protection des journalistes (CPJ) paru le 16 février. (Malika Groga-Bada, Année noire pour le journalisme subsaharien ↗, jeuneafrique.com, 19 février 2010)
    • L’Afrique subsaharienne est handicapée par la politique économique prescrite par le FMI, qui tend à renforcer les tendances qui ont entraîné l’échec de l’aide au développement. (Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Compte rendu des débats, Tome II, p. 310, 1988)
    • L’euphorie des indépendances a fait long feu. L’aptitude de la plupart des États subsahariens à accélérer le développement, aussi. Au bénéfice d’une assise clientéliste plus ou moins solide, l’État postcolonial s’est installé dans le rôle d’un grand frère tourier qui se sert au passage : il vit, pour l’essentiel, des droits de douane, de la rente des matières premières et de l’aide extérieure.(Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, page 111)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français