syllabus
étymologie
Du latin syllabus.

nom

(orthographe traditionnelle)

SingulierPluriel
syllabus
\si.la.bys\
syllabi
\si.la.bi\

syllabus \si.la.bys\ masculin

  1. (vieilli) (religion) Recueil de questions tranchées par l’autorité papale.
    • Si j’avais pu croire que la théologie et la Bible étaient la vérité, aucune des doctrines plus tard groupées dans le Syllabus, et qui, dès lors, étaient plus ou moins promulguées, ne m’eût causé la moindre émotion. (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 170.)
    • Au lieu d’écrire des Syllabus qui ne peuvent réjouir que des bilieux, chagrineux, chassieux, ces deux chefs de mon Église distribueraient leurs faveurs à celles et à ceux qui sauraient le mieux m’adorer... (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
    • On sait aussi comment, instruit par sa propre expérience et éclairé de la lumière divine, Pie IX pulvérisa le libéralisme, c’est-à-dire le Maçonnisme avec le marteau du Syllabus. (Henri Delassus, La conjuration antichrétienne, t. 2e, chap. XXVII : Inanité des efforts contre la chaire de Pierre, 1910, p. 377)
  2. (Belgique) (Éducation) Photocopies ou imprimés servant de support à un cours d’université.
    • Son mémoire, qui se passait de commentaire, se présentait sous la forme d’un syllabus intitulé « Mon anorexie » et ne comprenait que des photos, des dates, des chiffres de pesée, des poignées de cheveux. (Amélie Nothomb, Une forme de vie, Albin Michel, Paris, 2010, p. 68)
  3. Table des matières, plan de cours, (provient du monde anglo-saxon voir syllabus (en))

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français