tablette de chocolat
étymologie
 Composé de  tablette, de et chocolat.

locution nominale


tablette de chocolat \ta.blɛt də ʃɔ.kɔ.la\ féminin

  1. (propre) Plaque de chocolat.
    • […]; ce qui le rend en cela d'une grande utilité pour les voyageurs ou pour les militaires, qui manquent quelquefois ou de nourriture, ou de tems pour en prendre. Dans ces cas, il suffiroit de manger en substances, deux ou trois onces de tablettes de chocolat, une once chaque fois, dans des distances égales de la journée, buvant un verre d'eau froide , s'il est possible d'en avoir, par-dessus chaque prise; […]. (Encyclopédie ou dictionnaire universel raisonné des connaissances humaines, Yverdon, 1775, supplément tome 2 (vol.53), p. 415)
    • A la suite de cette machine , se trouve un empilage qui reçoit les tablettes de chocolat dès qu'elles ont été enveloppées. (Exposition universelle de 1855 : Rapports du jury mixte international, Paris : Imprimerie impériale, 1856, vol.1, page 292)
    • Trois enfants se partagent une tablette de chocolat. Le premier prend le tiers de la tablette et le deuxième le quart. Le troisième prend les 2/5 du reste.
      1 ) Quel calcul permet de trouver sa part ?
      (Alain Juillac, Maths 3e: programme 2008, Éditions Bréal, 2008, p. 18)
  2. (Figuré) (musculation) Abdominaux particulièrement développés.
    • Bluffé, Vincent s'approche et, de visu, ne peut que se rendre à l'évidence : ces pectoraux obèses et cette tablette de chocolat hypertrophiée sont bel et bien de vrais muscles. (Jean-Luc Cochet, Replay: Vincent Albonezi, Éditions Lajouanie, 2016, vol. 2)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français