tarsier
étymologie
(1765)  Composé de tarse et de -ier. C’est l’étirement excessif de ses pieds et surtout des os du tarse, qui lui a valu, de la part de Buffon, le nom de tarsier.

nom

SingulierPluriel
tarsiertarsiers

tarsier \taʁ.sje\ masculin

  1. (primates) Espèce de la famille des tarsidés ou tarsiidés (Tarsiidae) et du genre Tarsius.
    • Chez les tarsiers, l’orbite est agrandie ; la tête est grosse et ronde, les yeux très gros, les oreilles grandes ; les membres postérieurs sont plus grands que les antérieurs, particulièrement le tarse ; ce sont des sauteurs excellents. (Meyer C. et al., 2009. Dictionnaire des sciences animales [On line]. URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr. Montpellier, France, Cirad. éd.)
    • Le Yara-ma-yha-who est, cela ne fait aucun doute, un Tarsier spectre (Tarsius spectrum), le plus énigmatique de tous les Primates. C’est un petit être velu au visage rond et plat, dévoré par deux yeux démesurés. Il est arboricole, mais sur les branches, il se dresse parfois sur ses pattes de derrière quand il se sent menacé… Outre ses yeux, […] il se caractérise par l’allongement de ses doigts et de ses orteils, qui se terminent par des petites pelotes garnies de ventouses. (Bernard Heuvelmans, 1955. Sur la piste des bêtes ignorées. vol. I. Plon éd. (D’un monde à l’autre), 2 vol., 376 p., p. 252)

traductions
  • anglais : tarsier
  • espagnol : tarsio, tarsero



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français