ventouse
Voir aussi: Ventouse
étymologie
(nom 1) (1240) Du latin ventosa avec ellipse de cucurbita (les premières ventouses médicales sont des courges) : « courge venteuse ».
(nom 2) (1676) Variante dialectale de venteux#fr|venteuse voir ventôse, évent, ventilateur, Ventouse.

nom

SingulierPluriel
ventouseventouses

ventouse \vɑ̃.tuz\ féminin

  1. Sorte de petite cloche de verre, qu’on applique sur la peau et dans l’intérieur de laquelle on raréfie l’air au moyen de la chaleur ou par un procédé mécanique, afin de soulever la peau et de produire une révulsion locale.
    • Dans les maladies où il faut sur-le-champ une évacuation sanguine avec forte dérivation et prompte révulsion , les ventouses scarifiées souvent l'emportent sur les sangsues : […]. (Louis Vitet, Traité de la sangsue médicale, P.J. Vitet & fils, Paris : chez H. Nicolle, 1809, chap.6, page 333)
    • On me posait des ventouses, mon frère tendait la lampe à essence (nous n’avions pas de table où la placer) et ma mère y enflammait les flocons d’ouate. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 9)
    • Moins l'habit et la cornette, c'est une sœur de la charité qui pose des ventouses, des cataplasmes, applique des sinapismes, masse les rhumatisants, ensevelit les morts. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Ventouse sèche, celle qu’on applique sans faire ensuite de scarification.
    • Ventouse scarifiée, celle qu’on applique en scarifiant ensuite.
  2. (analogie) (zoologie) Organes dont quelques animaux aquatiques sont pourvus, et à l’aide desquels ils s’attachent aux différents corps, ou sucent, en faisant le vide.
    • La sangsue a des ventouses.
    • Le ténia dit armé a des ventouses.
    • il y a cinquante pustules par antenne, et toute la bête en a quatre cents. Ces pustules sont des ventouses. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
  3. (analogie) Dont la forme évoque une ventouse.
    • La femme étalait une hideur provocante. Je la voyais passer un seau à la main, les oreilles décollées, le front fuyant, le nez écrasé, la bouche avancée en ventouse, au sommet du crâne une torsade de cheveux jaunes. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 209)
  4. (Par extension) Coupelle élastique et hermétique, que la pression atmosphérique permet de faire adhérer à des surfaces planes et lisses.
  5. Un outil à main dont le manche tient à son extrémité une membrane en forme de cloche, conçu pour déboucher le drain d’une cuvette, que l’on actionne en tirant sur l’outil dont l’embout recouvre la bouche du drain immergée dans le liquide, pour créer une dépression et ainsi faire reculer l’obstacle de son logement.

traductions
traductions
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
ventouseventouses

ventouse \vɑ̃.tuz\ féminin

  1. Ouverture, pratiquée dans un conduit, dans une fosse, etc., pour donner passage à l’air.
    • Il faut mettre des ventouses à cette cheminée pour l’empêcher de fumer.
    • La ventouse d’une fosse d’aisances.

traductions
forme fléchie

ventouse \vɑ̃.tuz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de ventouser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de ventouser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de ventouser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de ventouser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de ventouser.

Ventouse
étymologie
De l’occitan Ventosa de ventosa : « la Venteuse », endroit exposé aux vents.

nom propre

Ventouse

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Charente.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français