thyroïdien
étymologie
De thyroïde.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinthyroïdienthyroïdiens
Fémininthyroïdiennethyroïdiennes

thyroïdien \ti.ʁɔ.i.djɛ̃\

  1. (anatomie) Relatif à la glande thyroïde.
    • L'hypertrophie thyroïdienne dont est atteint le sujet, et peut-être aussi un certain degré de sthénose de la trachée, consécutive à la trachéotomie, rendirent la chloroformisation très difficile. (Association française de chirurgie, Procès-verbaux, mémoires et discussions, F. Alcan, 1888, n° 3, p. 500)
    • Comme les hormones stéroïdes et thyroïdienne, l’acide rétinoïque se fixe sur des récepteurs nucléaires (récepteurs de l’acide rétinoïque, RAR). (Abraham L. Kierszenbaum, Histologie et biologie cellulaire: Une introduction à l’anatomie pathologique, traduit sur la 1re édition américaine par Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2006, p. 301)
    • L’appellation de « crétin » est due à Diderot, qui l’utilisa dans son Encyclopédie raisonnée des sciences, des arts et métiers (1754) pour qualifier une forme de débilité mentale et de dégénérescence physique… dont on va découvrir qu’elles sont toutes deux en rapport avec une insuffisance thyroïdienne, elle-même consécutive à un apport insuffisant en iode. (Daniel Justens, Gérer les carences ou les excès en taux d’iode, Bibliothèque Tangente no 58, décembre 2016, page 93)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français