torquéole
étymologie
Francisation directe du latin médiéval torqueola, signifiant "collier", et nom spécifique de la torquéole à collier (Arborophila torqueola), l'une parmi la vingtaine d'espèces contenues dans le genre Arborophila. Il semble que la première proposition d'utiliser torquéole comme nom générique des espèces du genre Arborophila soit due à Pierre Devillers dans sa série historique de fascicules publiés dans la revue d'ornithologie belge Le Gerfaut de 1976 à 1981. Dans sa liste annotée pour les galliformes, il suggéra que torquéoles puisse être employé pour désigner le genre Arborophila au lieu de l'encombrant "perdrix percheuse" qui était le nom employé jusque là (1977). Cette proposition fut retenue dès la publication des premières listes normalisées complètes de noms français d'oiseaux.

Une extension aussi récente du nom spécifique de la "perdrix percheuse torquéole" au genre Arborophila tout entier peut s'expliquer par des raisons historiques. En effet, toutes les espèces de torquéoles ont été découvertes au cours du XIXème siècle, et certaines ne furent même découvertes qu'au cours du XXème siècle, comme la rarissime torquéole de Boulton (Arborophila rufipectus, endémique à la Chine). La première de celles-ci fut la torquéole à collier, originellement appelée perdrix à collier (Perdix (=Arborophila) torqueola), ou perdrix torquéole par René P. Lesson ↗ dans le second volume de ses "Compléments de Buffon". Il s'agit donc d'un cas typique d'extension d'un nom spécifique au genre correspondant en langue vernaculaire, comme dans le cas du percnoptère d’Égypte, dont le nom générique est basé sur le descripteur du rang spécifique (comme on peut le constater dans ce cas-ci, i.e. Neophron percnopterus).


nom


torquéole \tɔʁ.ke.ɔl\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (ornithol) Genre (Arborophila spp.) de gallinacés de petite taille de la sous-famille des perdicinés (perdrix, cailles et genres apparentés) comprenant une vingtaine d'espèces habitant les forêts humides montagneuses des régions orientales et australes du continent asiatique, d'apparence intermédiaire entre celles d'un paonneau et d'une petite perdrix, aux moeurs très discrètes, au plumage orné de motifs délicats et souvent voyants, se perchant à l'occasion aux arbres, et se nourrissant de fruits, de graines et d'invertébrés terrestres dans la litière de la forêt par fouissement.
synonymes
traductions
  • allemand : Waldrebhuhn
  • anglais : partridge, hill-partridge
  • espagnol : arborófila
  • italien : pernice
  • russe : кустарниковая куропатка



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français