travailleur du sexe
étymologie
Calque de l’anglais sex worker.  Composé de travailleur et de sexe.

locution nominale


travailleur du sexe \tʁa.va.jœʁ dy sɛks\ masculin (pour une femme on dit : travailleuse du sexe)

  1. (sexe) Prostitué. Note d’usage : Expression politiquement correcte qui souligne la contribution économique, le travail, fourni en échange d’une contribution monétaire.
    • Il s’agirait probablement d’une bande d’hommes qui agresse régulièrement les travailleuses du sexe et leurs clients pour les voler. Ce phénomène de bandes visant les travailleuses du sexe tend actuellement à se développer dans toute la région Île de France. (Notre collègue Vanessa Campos a été assassinée)
    • Des programmes ont été mis en place pour permettre la prise en charge dans des centres de santé des personnes stigmatisées comme les personnes LGBT, les travailleurs et les travailleuses du sexe ou les prisonniers. (Discours d’ouverture du Président de la République dans le cadre de la 6ème Conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme)
    • Dans certains pays comme les États-Unis, des efforts ont été faits pour donner plus de reconnaissance et de droits aux travailleurs du sexe.
  2. (Cinéma) Acteur de films pornographiques.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français