variole
étymologie
(Nom commun 1) (XVe siècle) Du latin variola qui donne aussi vérole.
(Nom commun 2) Peut être du vénitien varolo non donné à Venise au bar#fr-nom-2|bar(poisson).

nom

SingulierPluriel
variolevarioles

variole \va.ʁjɔl\ féminin

  1. (maladies) Maladie générale, infectieuse et contagieuse, des humains et des animaux, caractérisée par une éruption de boutons pustuleux, qui laissent ordinairement de petits creux dans la peau après la guérison.
    • La variole. La plupart des formes de cette maladie se rencontrent en Afrique et en Asie, à l’exception de celle des chevaux. La variole des moutons et des chèvres sévit en Afrique au nord de l’équateur et en Asie. La plupart des animaux peuvent être atteints de variole, mais chaque espèce développe une forme particulière. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., [http://books.google.fr/books?id=hrXXP8uYo3oC&dq=isbn:0333588991 Que faire sans vétérinaire ?], Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 191)
    • La peste bovine devient la première maladie animale à avoir été éradiquée par l'homme. Une seule maladie humaine, la variole, a été éradiquée jusqu'à présent. (La peste bovine éradiquée de la surface de la Terre, Orange, 25 mai 2011)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
variolevarioles

variole \va.ʁjɔl\ féminin

  1. (ichtyologie)(Désuet) Nom donné autrefois à la perche du Nil.
    • Variole est le nom que les Francs donnent, en Égypte, à l'espèce du Nil ; et Latès celui quelle parait avoir portée du temps des anciens. (Georges Cuvier, Histoire naturelle des poissons, Volume 2, Éd. Levrault, Paris 1828)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français