vibration
étymologie
(XVIe siècle) Du latin vibratio.

nom

SingulierPluriel
vibrationvibrations

vibration \vi.bʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (physique) Mouvement des points d’un système déformable écartés de leur position d’équilibre.
    • Les antennes de l'appareil étaient toutes secouées, dans la nuit, d'une vibration puissante, et le récepteur enregistrait à mesure les mots d'une dépêche en langue espagnole lancée par la station de Nauen […]. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.112)
    • Dans le tamis vibrant électrique Hummer, les vibrations sont provoquées par voie électro-magnétique. Elles se produisent perpendiculairement à la surface tamisante et elles sont déterminées par quatre vibrateurs actionnant à chaque coin le cadre sur lequel la toile est tendue. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 35)
    • […]; les vibrations du moteur à deux-temps et de la chaîne de tronçonnage en mouvement sont absorbées, par conséquent, d'une manière encore plus efficace dans la zone tampon. (Le Fruit Belge, 1984, vol.52-53, p.62)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.017
Dictionnaire Français