victoire à la Pyrrhus
étymologie
Allusion à Pyrrhus Ier, roi d’Épire qui fut vainqueur des Romains aux batailles d’Héraclée en 280 av. J.-C. et à celle d’Ausculum en 279 av. J.-C. avec des pertes telles que son royaume ne put s’en remettre.

locution nominale


victoire à la Pyrrhus \vik.twa.ʁ‿a la pi.ʁys\ féminin

  1. Victoire difficile, chèrement acquise, au résultat terrible pour le vainqueur.
    • Les nationalistes comprirent cependant qu’ils avaient remporté une victoire à la Pyrrhus. Leurs calculs, furent, en effet, déjoués. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Vous avez l’air de croire que la victoire est désormais promise à la France, je le souhaite de tout mon cœur, vous n’en doutez pas, mais enfin depuis qu’à tort ou à raison les Alliés se croient sûrs de vaincre, (pour ma part je serais naturellement enchanté de cette solution mais je vois surtout beaucoup de victoires sur le papier, de victoire à la Pyrrhus avec un coût qui ne nous est pas dit), et que les Boches ne se croient plus sûrs de vaincre. (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, 1927)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français