vietminh
Voir aussi: Vietminh
étymologie
voir Vietminh

adjectif

vietminh \vjɛt.min\ invariable

  1. Relatif au Vietminh.
    • Chaque point d'appui se bat avec acharnement, mais les combattants vietminh, déjà à quelques mètres des positions françaises dans les tranchées qu'ils ont creusées, sont dix fois plus nombreux et se font précéder par des dynamiteurs. (Geneviève de Galard, Une femme à Diên Biên Phu , 2003.)
    • La plupart des chefs vietminh ont été formés en France par le soin de communistes directement inféodés à l'URSS. (Jean Lartéguy, Les centurions, 1960.)
    • Les soldats vietminh étaient des types estimables, fanatisés peut-être, mais des combattants hors pair, préférant se faire tuer sur place plutôt que de reculer. (Marcel Bigeard, Ma vie pour la France - Retour en Indochine, 2010.)

Vietminh
étymologie
Du vietnamien Việt Minh, lui-même ellipse de Việt Nam độc lập đồng minh,  composé de Việt Nam (« Viêt Nam »), độc lập (« indépendance ») et đồng minh (« ligue »).

nom propre

Vietminh \vjɛt.min\ masculin singulier

  1. (hist) Organisation politique et paramilitaire vietnamienne créée en 1941 par les communistes indochinois, dont le but était l’unité et l’indépendance du Vietnam.
    • Le Vietminh veut marquer cette date, à sa manière et l’artillerie se manifeste bruyamment. (Geneviève de Galard, Une femme à Diên Biên Phu, 2003.)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français