waterproof
étymologie
(XVIIIe siècle) De l'anglais waterproof composé de water (« eau ») et proof (« épreuve ») soit, mot-à-mot « qui tient l'épreuve de l'eau ».

adjectif

SingulierPluriel
waterproofwaterproofs

waterproof \wa.tɛʁ.pʁuf\ masculin et féminin identiques

  1. (Anglicisme) Résistant à l’eau, qui ne disparait pas dans l’eau.
    • On y trouve des snipers de différentes couleurs, des fusils-mitrailleurs waterproof et des blindés à l’épreuve des assaillants et des manifestants. (Gabriel Siméon, « Au salon de la sécurité intérieure, business presque “as usual” », Libération.fr, 17 novembre 2015)
    • Ce liner est aussi très très waterproof (vraiment fini les yeux de panda en fin de journée avec une tenue de 12h). (E.W., « Voici l’eyeliner waterproof (vraiment) à toute épreuve », La Libre.be, 22 septembre 2015)

nom

SingulierPluriel
waterproofwaterproofs

waterproof masculin

  1. (vieilli) Manteau imperméable.
    • Il [le brouillard] s’accroche aux vêtements de bureau, étriqués et minces, aux waterproofs des fillettes de magasin, aux petits voiles flasques, aux grands cartons de toile cirée. (Alphonse Daudet, Un teneur de livres , dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 155.)
    • [...] et une pluie incessante qui ne nous empêcha pas de repartir le lendemain, ayant rabattu le bord de nos chapeaux et endossé nos waterproof. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 128, 2012)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français