wattman
étymologie
De watt et -man.

nom


wattman \wat.man\ masculin (pour une femme on dit : wattwoman)

  1. (Faux anglicisme) (vieilli) ou (Régionalisme) Conducteur de tramway.
    • On atteignit la ville par les faubourgs comme ça se fait en général. Des enfants piaillèrent et des cailloux lancés frôlaient le nez des voyageurs. On dépassa le terminus d’un tramway où s’installaient avec virulence des nègres, des Chinois, des Indiens. Le wattman est accroupi par terre et mâche quelque chose. (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 169)
    • Comme nous n'avions pu trouver une place sur les banquettes, nous étions debout — ô merveille ! – sur la plate-forme avant. Je voyais le dos du « wattman », qui, ses mains posées sur deux manivelles, lançait et refrénait tour à tour les élans du monstre, avec une tranquillité souveraine. Je fus séduit par ce personnage tout-puissant, auquel s'ajoutait un grand mystère, car une plaque émaillée défendait à quiconque de lui parler, à cause de tous les secrets qu'il savait. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 128-129.)
    • Le wattman devait souvent faire usage de la sonnette pour inviter les piétons à la prudence ; c’était encore l’époque où les petites rues leur appartenaient. (Tramway de la Cité - L’Histoire de la ligne, SNOTPG - Site Non Officiel des TPG, 2011)
    • Passionné de transports publics, il joue au wattman. Un gamin de douze ans subtilise un tram de la Stib. (lesoir.be ↗, 26 octobre 1999)
  2. (vieilli) (Par extension) Conducteur de taxi.
    • Le wattman du taxi-auto payé, Juve faisait passer Fandor sous la porte cochère de l’immeuble. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 677)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français