édicule
étymologie
Du latin aedicula. Ædicula étant le diminutif de ædes (« édifice »).

nom

SingulierPluriel
édiculeédicules

édicule \e.di.kyl\ masculin

  1. (Religion) Chapelle ou partie d’édifice religieux.
  2. (Religion) Petite chapelle servant de reliquaire, de tabernacle.
  3. (ethnologie) Chez les Amérindiens, petite hutte servant à des rituels chamanes.
    • Ainsi enfermé, le chamane convie par ses chants les esprits susceptibles de lui délivrer des nouvelles, lesquelles se manifestent habituellement par le tremblement de l'édicule – une pratique rituelle, la « tente tremblante », répandue parmi les Indiens d'Amérique du Nord. (Gilles Havard, L'Amérique fantôme, Flammarion Québec, 2019, p. 185)
  4. (Architecture) Petite construction sur la voie publique.
    • La gravure que nous donnons est de beaucoup postérieure à l’époque de Perette, la piloriée; mais l’édicule des halles était fort ancien et le mode d'exposition traditionnel. (Gustave-Joseph Witkowski, Accoucheurs et sages-femmes célèbres : Esquisses biographiques, Paris : G. Steinheil, 1891, page 5)
    • J’habite une maison voisine qu’on appelle volontiers le château du village, moins à cause de son importance que par la comparaison des édicules environnants. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
  5. (architecture) Petite construction à l’intérieur d’une autre.
    • Ce dernier, archéologue de formation, décida alors de sonder cet édicule blanchâtre, imbriqué dans un angle de la salle des réserves médiévales, où stèles et chapiteaux prennent la poussière. (A la recherche de Montaigne ou comment une armée de spécialistes tente de percer le mystère de son tombeau présumé)
  6. (populaire) (humour) Vespasienne.
    • Vivier. Vieux sénateur. Vieux cochon. Bon républicain. S’est fait pincer vingt fois dans un édicule municipal en posture d’exhibitionniste. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 184)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français