évolutionnisme
étymologie
Composé de évolution et du suffixe -isme.

nom

SingulierPluriel
évolutionnismeévolutionnismes

évolutionnisme \e.vɔ.ly.sjɔ.nism\ masculin

  1. (philosophie) Système fondé exclusivement sur l’idée de l’évolution.
    • L’évolutionnisme donne une interprétation purement physique de tous les phénomènes de l’univers.
    • J’avais fourré le progrès continu des bourgeois dans mon âme et j’en faisais un moteur à explosion ; j’abaissai le passé devant le présent et celui-ci devant l’avenir, je transformai un évolutionnisme tranquille en un catastrophisme révolutionnaire et discontinu. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 199.)
  2. (biologie) Théorie d’après laquelle toutes les espèces vivantes dérivent les unes des autres par transformation naturelle.
    • S’il est pour la science un péril à se reposer dans la doctrine de l’évolutionnisme, ce n’est tout de même point par paresse que Darwin l’aura formulée. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 303)
  3. (sociol) Conceptions d’après lesquelles le développement des sociétés et des institutions a suivi une certaine orientation et franchi des étapes selon une loi que l’on peut dégager.
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français