darwinisme
étymologie
De Darwin, le patronyme de Charles Darwin, via l’allemand, et le suffixe -isme.

nom

SingulierPluriel
darwinismedarwinismes

darwinisme \daʁ.wi.nism\ masculin

  1. Théorie selon laquelle tous les êtres vivants sont le résultat de l'évolution d'une cellule primitive, évolution privilégiant les gènes et les individus les plus aptes pour la survie de l’espèce. Note: Presque synonyme de théorie de l’évolution, mais souvent utilisé de manière plus péjorative.
    • Si donc le darwinisme, pas plus que le lamarckisme, ne nous éclairent sur l’origine des callosités, quelle hypothèse explicative nous reste-t-il ? La mutationnisme, qui rallie aujourd’hui la pluralité des savants. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    • L'opinion de Pavlov sur le rôle décisif du milieu ambiant […], se trouve ainsi en concordance parfaite avec les thèses théoriques de Mitchourine, avec les principes du darwinisme soviétique créateur développé actuellement par T. Lyssenko. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953, p. 100)
    • On peut se présenter comme évolutionniste darwinien sans réaliser que le darwinisme nous révèle un monde implacable. (L’insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n° 60, pp.40-47, été 2006)
    • Contrairement à une idée largement répandue selon laquelle le darwinisme ne laisserait pas de place à l'altruisme, la théorie évolutionniste insiste sur le développement de l'empathie et de la coopération entre les individus. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 171)
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français