pénitentiaire
adjectif

SingulierPluriel
pénitentiairepénitentiaires

pénitentiaire \pe.ni.tɑ̃.sjɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (droit) Qualifie les moyens employés pour amender les condamnés.
    • Il existe d'ailleurs à Port-Arthur une petite colonie pénitentiaire qu'il est fort intéressant d'étudier : on y envoie les condamnés indisciplinés. Là, ils travaillent aux mines de houille, et ils sont assujettis à une vie d'ordre et de morale. On tâche de leur faire oublier leurs habitudes dévergondées. (Jules-Sébastien-César Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie, sur les corvettes "l’Astrolabe" et "la Zélée", tome 9, Paris : chez Gide & Cie, 1846, notes p. 258)
    • « Les irréprochabilités, dit-il, ne sont pas toujours la preuve d’une moralisation réelle ». Du moment où M. Gaudon demande aux colonies pénitentiaires de transformer les jeunes délinquants en petits saints prédestinés aux joies du paradis ou en candidats admissibles aux prix de vertu fondés par M. de Montyon, il est évident qu'il a raison de trouver que les colonies pénitentiaires n’ont pas résolu et ne pourront même jamais résoudre un pareil problème! (Charles Lucas, « Quelques observations sur les colonies pénitentiaires de jeunes détenus, […]. », dans la Revue critique de législation et de jurisprudence, tome 16, Paris : chez Cotillon, 1860, p. 569)
  2. Qui est relatif aux pénitenciers.
    • À la prison de Forest, j'ai été plusieurs fois frappé violemment par des agents pénitentiaires, notamment parce que j'avais pris la défense de mon co-détenu avec lequel un surveillant avait été grossier et méprisant. (Farid Bamohammad, Farid le Fou... Fou d'Amour : Victime du système, Liège : Éditions Dricot, 2008, p. 34)
    • Venus de toute la France, ils participent à la construction du centre pénitentiaire qui s'étendra bientôt le long de l'A71. Et c'est « une fierté ». Mikaël, pelleur clermontois, pense à son CV : « Un ouvrier qui reste sur un chantier où il y a beaucoup de monde, de moyens et de choses à faire, c'est signe de compétence ».Dans les coulisses du centre pénitentiaire en construction, qui doit être livré à l’automne 2015 », le 15/08/2014, sur le site de La Montagne (www.lamontagne.fr))

traductions
nom

pénitentiaire \pe.ni.tɑ̃.sjɛʁ\ féminin

  1. (ellipse) Administration pénitentiaire.
    • La pénitentiaire prévoit le "contrôle sous vidéoprotection" des personnes dont l’état apparaît incompatible avec leur placement […]. (Marie Boëton, La très délicate prévention du suicide en prison, Journal La Croix, page 5, 5 janvier 2015)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français