Amazonie
étymologie
Du portugais Amazónia. Quand les explorateurs découvrent cette forêt, ils sont certains d'y trouver des Amazones (voir ce mot) car ils découvrent une tribu de femmes se battant aussi farouchement que les hommes. Après diverses transformations cela s'appellera donc l'Amazonie.

nom propre

Amazonie \a.ma.zo.ni\ féminin

  1. Vaste plaine d’Amérique du Sud, arrosée par l’Amazone et ses affluents, limitée par le plateau des Guyanes, le plateau brésilien et la chaîne des Andes; son climat chaud et humide en fait le domaine de la forêt dense.
    • Les régions orientales de la Colombie, situées au-delà de la cordillère, ainsi que le Trapèze amazonien, ont été pendant des siècles considérées comme des « territoires sauvages », des espaces vides ou des « enfers verts ». Même aujourd'hui, quand on pense aux Indiens de l’Amazonie colombienne, on les imagine souvent comme des groupes d'individus isolés. (Luisa Fernanda Sánchez, Les fils du tabac à Bogotá : Migrations indiennes et reconstructions identitaires, Éditions de l’IHEAL, 2007, chap. 1)
synonymes
  • poumon de la Terre

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français