buffalo
Voir aussi: Buffalo
étymologie
(sens 1) De l’anglais buffalo.
(sens 2) De l’anglais d’Australie Buffalo grass (« herbe à bisons»), dont le nom viendrait de Buffalo creek au nord de la ville de Darwin. À ne pas confondre avec Buffalo grass d’Amérique du nord qui est de la Bouteloua dactyloides.

nom

SingulierPluriel
buffalobuffalos

buffalo \by.fa.lo\ masculin

  1. Bison.
    • Voici dans ce sac des vivres pour deux jours ; je vous laisse cette carabine rayée qui dans ma main n’a jamais manqué le but ; […], de la poudre et des balles dans ces cornes de buffalos. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Nouvelle-Calédonie) Herbe très prisée dans les jardins de Nouvelle-Calédonie, elle fut introduite sur l'île par le gouverneur Léopold Pallu de la Barrière. C'est une graminée dont l'appellation binomiale est Stenotaphrum dimidiatum (L.) Brongn. Elle est parfois aussi nommée herbe à Bérard''.
    • [...] l'intervalle entre les tranchées ne tarde pas à se remplir de buffalo qui étouffe les graines de basilic, [...]. (Revue agricole, organe de la Chambre d'agriculture de la Nouvelle-Calédonie, page 2923, 1938)

Buffalo
étymologie
De l’anglais Buffalo#en|Buffalo.

nom propre

Buffalo \by.fa.lo\ féminin

  1. Ville américainne de l’État de New York.
    • Vers Buffalo, la fumée montait encore, épaisse, et, aux environs de la gare de Niagara, les bâtiments flambaient violemment. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 330 de l’éd. de 1921)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français