Lucifer
étymologie
Du latin Lucifer ; voir lucifère. Si le nom de l’étoile du matin a pu passer au prince des mauvais anges, c’est qu’il y a dans le livre d’Isaïe :
  • quomodo cecidisti de caelo Lucifer qui mane oriebaris corruisti in terram qui vulnerabas gentes (Vulgate, Isaias, 14:12)
Comment es-tu tombé du ciel, Lucifer, toi qui paraissais si brillant au point du jour ? Comment as-tu été renversé sur la terre, toi qui frappais de plaies les nations ? (traduction)
En appliquant cette idée à la chute des anges, on est arrivé à nommer Lucifer le roi des anges déchus.

nom propre

Lucifer \ly.si.fɛʁ\ masculin

  1. (religion) Ange de lumière déchu après sa révolte contre Dieu.
    • Les hommes sont endormis, susurrait Jean-Louis, les péchés sont abolis ; il reste les anges. — Oui, répondis-je, et, Dieu merci, les mauvais anges : méfie-toi, Jean-Louis, je suis Lucifer […] (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • […] Hélène fut saisie par le mélange de lumière et d’ombre, de grandiose et de passion, par un poétique chaos qui donnait à l’inconnu l’apparence de Lucifer se relevant de sa chute. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, ch. V, Paris, 1832 ; p. 123)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français