Mandchourie
étymologie
(XIXe siècle)  Composé de Mandchou et de -ie et un r intercalaire euphonique, ce premier issu du Mandchou ᠮᠠᠨᠵᡠ, lui-même probablement issu du sanscrit मञ्जुश्री.

nom propre

Mandchourie \mɑ̃.ʃu.ʁi\, \mɑ̃t.ʃu.ʁi\ féminin

  1. Vaste territoire de l’Asie de l’Est, situé dans la région nord-est de la Chine, enclavé à l’ouest par la Mongolie, au nord par la partie est de la Russie, au sud-est par la Corée et au sud, par la mer de Bohai et la mer Jaune.
    • Le bacille pesteux aurait-il par hasard perdu sa virulence ? Il ne le semble pas, d'après certaines épidémies survenues dans l'Inde et d'après la cruelle épidémie, qui frappa la Mandchourie en 1910 et fit, en moins de trois mois, 65.000 victimes. (Jules Guiart, La peste reviendra-t-elle ? , dans la Revue d'Hygiène, vol.59, no 4, avril 1937, p. 241)
    • La conquête facile de la Mandchourie et de la Corée constituait le point de départ de la grande aventure qui devait s’illustrer par l’effondrement des États-Unis d’Amérique. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.13)
    • […], il a constaté que la guerre en Mandchourie manquait de récréations galantes, alors il a chargé ses hommes de confiance de lui recruter pour Moukden un lot de jeunes beautés dont la mission serait de chanter en petit comité pour distraire ses camarades de l'état-major, entre deux combats. (Maurice Dekobra & ‎Anne Mariel, Anicia, l'espionne de Moukden, Paris : Presses de la Cité, 1964, p. 241)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français