mimas
Voir aussi: Mimas
nom

mimas \mi.mas\ masculin invariable

  1. Papillon de la famille des Sphingidés, communément appelé sphinx du tilleul.
synonymes forme fléchie

mimas \mi.ma\

  1. Deuxième personne du singulier du passé simple de mimer.

Mimas
étymologie
(géant) Du latin Mimas#la|Mimas.
(satellite de Saturne) Du nom du géant.

nom propre

Mimas \mi.mas\ masculin invariable

  1. (mythologie) géant#fr|Géant de la mythologie grecque, fils d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), vaincu lors de la gigantomachie (selon les auteurs).
  2. satellite#fr|Satellite naturel de la planète Saturne.
    • A l’époque où les satellites de Saturne furent aperçus pour la première fois, on les désigna par des numéros d’ordre correspondants à la date de la découverte. Ainsi on appela premier satellite celui qui fut observé le premier ; second satellite celui qui fut découvert le second, et ainsi de suite. Mais ces astres n’ayant pas été aperçus dans l’ordre de leurs distances à la planète ou de leurs grandeurs, on a senti le besoin, pour éviter toute confusion, de remplacer les numéros d’ordre ou de grandeur par des noms tout à fait arbitraires.
      C’est en 1847 que ce changement s’effectua. John Herschel, ne considérant que l’ordre des grandeurs des satellites alors connus, leur assigna les noms suivants : Mimas, pour le plus rapproché de la planète, Encelade, pour le second, Téthys, pour le troisième, Dioné, pour le quatrième, Rhéa, pour le cinquième, Titan, pour le sixième, Hypérion, pour le septième, et Japhet, pour le huitième.
      (François Arago, Astronomie populaire)
  3. (Désuet) Ancien nom du cap Karaburun.
    • MIMAS, (Géog. anc.) promontoire de l’Asie propre, opposé à l’île de Chio. Niger l’appelle Capo stillari, & on le nomme aujourd’hui le cap Blanc.
      Il ne faut pas confondre le promontoire Mimas avec Mimas, haute & vaste montagne d’Asie dans l’Ionie. La carte de la Grece méridionale par M. de Lisle, marque cette montagne comme une longue chaîne qui traverse la plus grande partie de la Moeonie, toute l’Ionie, & aboutit au cap Mimas.
      (« Mimas », dans L’Encyclopédie, 1751)
synonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français