saturne
étymologie
Antonomase de Saturne#fr-nom-pr-2|Saturne, les alchimistes ayant nommé ainsi le plomb parce qu’ils considéraient que c’était un métal froid, comme la planète (voir citation 1).

nom

saturne masculin (Indénombrable)

  1. (alchimie) (Chimie ancienne) plomb#fr|Plomb.
    • Le plomb que les Philosophes Chymiques nomment en leur langage Saturne, à cause que cette Planette Saturnine influë particulierement sur la semence du plomb, et luy imprime toutes ses vertus et proprietez ; tellement que le plomb est le vray Saturne de la terre, il est froid et sec [...] (Pierre-Jean Fabre, L’abregé des secrets chymiques ↗, Pierre Billaine, 1636, page 225)
    • De même le plomb fondu entre les mains & sous le nez des plombiers & des artisans de même genre, répand dans leur cerveau une vapeur de saturne, qui fait sur les esprits animaux ou la lymphe nervale le même effet de fixation qu’opère sur le mercure la vapeur du plomb fondu. (Philippe Hecquet, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6462696d/f83.item.r%3Dsaturne La Médecine, la chirurgie et la pharmacie des pauvres], tome 2, 1740, page 75)
synonymes
Saturne
étymologie
(mythol) Du latin Saturnus, divinité romaine correspondant à Cronos chez les Grecs.
(astronomie) Du nom du dieu.

nom propre

Saturne \sa.tyʁn\ masculin singulier

  1. (mythologie) Dieu de la mythologie romaine, père de Jupiter, correspondant à Cronos chez les Grecs.

nom propre

Saturne \sa.tyʁn\ masculin ou féminin (l’usage hésite), singulier

  1. (astronomie) Sixième planète du système solaire, par ordre croissant de distance au Soleil, la plus extérieure connue avant l’avènement de l’astronomie moderne, remarquable par ses anneaux.
    • La télépathie leur avait révélé sur Saturne des choses stupéfiantes. Sur Terre, ils ne découvraient que des faits incompréhensibles ou les faisant pouffer de rire. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, no 1, janvier 1914)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.023
Dictionnaire Français