sénégalais
Voir aussi: Sénégalais
étymologie
Dérivé de Sénégal avec le suffixe -ais.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinsénégalais
\se.ne.ga.lɛ\
Fémininsénégalaise
\se.ne.ga.lɛz\
sénégalaises
\se.ne.ga.lɛz\

sénégalais

  1. Qui a un rapport avec le Sénégal ou les Sénégalais.
    • En attendant, donc, la constitution de cette coalition africaine chère à Macron, puis la formation de ses combattants et l’arrivée des crédits nécessaires, un général sénégalais, Didier Dacko, en a été nommé le patron, et son PC sera installé à Sévaré, dans le centre du Mali. (Claude Angeli, Le chef de guerre Macron s’enlise au Sahel, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 3)
    • Demain, j'irai faire un tour au « tata » sénégalais de Chasselay où sont enterrés cent et plus braves soldats de couleur, morts pour nous, à l'insu de tous, voire d'eux-mêmes, qui ne comprirent rien à rien. (Pierre Molaine, L'œil au beurre noir, Éditions Atramenta, 2014, p. 80)
  2. Qui vient du Sénégal.
    • À une table, un étudiant sénégalais goûtait à sa première poutine. Il grimaçait de dégoût, sous les encouragements de ses compagnons. (Biz, La chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, p. 18)
synonymes
traductions
Sénégalais
étymologie
Dérivé de Sénégal, avec le suffixe -ais; qui sert à former certains gentilés.

nom

Sénégalais \se.ne.ɡa.lɛ\ masculin singulier et pluriel identiques (pour une femme, une fille, on dit Sénégalaise)

  1. (Géographie) Personne du Sénégal.
    • Les deux Sénégalais, chéchia rouge en arrière de leur crâne luisant de sueur, tournaient mélancoliquement dans la pièce, à l’affût d’ordres que personne ne leur donnait. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 218.)
    • Les tirailleurs de l’escouade qui venait de lui rendre les honneurs se dispersèrent. Il y avait là une douzaine de Sénégalais pur sang : Ouolofs à la barbe en collier, aux mollets grêles, Malinkés, Sérères, Bambaras aux joues barrées de trois balafres verticales. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 234.)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français