tours
forme fléchie

tours \tuʁ\ masculin

  1. Pluriel de tour#fr-nom-1|tour.
    • Si nous avons eu l’irrévérence de détecter certains tours d’escamotage du réel à des fins narcissiques, il nous faut aussi admirer la façon dont l’écrivain s’auto-fascine et nous captive dans le même mouvement. (Patrizio Tucci, Chateaubriand réviseur et annotateur de ses œuvres, 2010, page 189)
forme fléchie

tours \tuʁ\ féminin

  1. Pluriel de tour#fr-nom-2|tour.
    • Ce ne sont que des rochers à pic contre lesquels la mer se brise avec fureur : les vents et les vagues les ont façonnés en pyramides, en tours, en cavernes, en arcades; d’innombrables oiseaux de mer animent le paysage. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 28)

Tours
étymologie
(Nom propre 1) Du latin Civitas Turonorum, « la cité des Turons », nom de la ville à la fin de l’Antiquité. Ce nom supplanta Caesarodunum. Le remplacement du nom du lieu par le nom du peuple l’occupant était courant en Gaule romaine. (ca. 1135) Tors.

nom propre

Tours \tuʁ\ féminin

  1. (Géographie) Commune, ville et chef-lieu de département français, situé dans le département de l’Indre-et-Loire.

traductions
nom propre

Tours \tuʁ\ féminin

  1. Ville des États-Unis, située dans le comté de McLennan, au Texas.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français