abstinence
étymologie
Du latin abstinentia.

nom

SingulierPluriel
abstinenceabstinences

abstinence \ap.sti.nɑ̃s\ féminin

  1. Action de s’abstenir.
    • Abstinence de vin. - Vivre dans l’abstinence de tous les plaisirs. - L’église catholique enjoint aux prêtres l’abstinence des femmes.
  2. (Absolument) Action de s'abstenir du boire et du manger.
    • L’abstinence est-elle utile au corps et à l’âme? - On lui a ordonné une grande abstinence. - On lui faisait faire abstinence malgré lui.
  3. (Spécialement) (religion) Privations ordonnées par l’Église.
    • Pourquoi dans les jours d’abstinence l’Église romaine regarde-t-elle comme un crime de manger des animaux terrestres, et comme une bonne œuvre de se faire servir des soles et des saumons ? (Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1769)
    • Guerrier redoutable, bigot ascétique, ses traits maigres et sévères conservaient l’expression farouche du soldat, et ils étaient également remarquables par la maigreur, fruit de l’abstinence, et par l’orgueil religieux du dévot satisfait de lui-même. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il [William Blake] se tournait vers la religion révélée par la Bible, révélée surtout à William Blake ; il la voulait très fortement dosée de théologie, mais sans le mécanisme des cultes établis, sans « le prêtre liant avec des ronces les joies et les désirs de l’homme », car il trouvait odieux qu’on essayât d’entraver l’énergie humaine et de lui faire suivre les voies artificielles et pénibles de l’abstinence. (Julien Green, William Blake, prophète, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 41)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français