accomplissement
étymologie
 Composé de accomplir et de -ment.

nom

SingulierPluriel
accomplissementaccomplissements

accomplissement \a.kɔ̃.plis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’accomplir ou résultat de cette action.
    • […], cependant il arrive certaines choses qui laissent une trace, certaines prophéties qui ont un accomplissement. (Alexandre Dumas, ''Les Mille et Un Fantômes)
    • […], tout concourait en même temps pour préparer la chute de la branche aînée des Bourbons; mais, de la probabilité à l’accomplissement du fait, il y avait loin , et l'on ne peut disconvenir que M. Thiers et tous les instigateurs du mouvement ne jouassent gros jeu. (Biographie des accusés d'avril, de leurs défenseurs, des pairs, juges du procès, des ministres et des membres du parquet, précédée d'une relation des événemens d'avril, 2e livraison, Paris : chez Collibert, 1835, p. 18)
    • Le soldat des guerres de la Liberté attachait une importance presque supersti­tieuse à l’accomplissement des moindres consignes. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p.357)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français