allantoïde
étymologie
Du grec ancien ἀλλαντοειδής dérivé de ἀλλᾶς.

nom

SingulierPluriel
allantoïdeallantoïdes

allantoïde \a.lɑ̃.tɔ.id\ féminin

  1. (anatomie) Membrane qui enveloppe le fœtus de certains animaux.
    • Le poulain se présente ordinairement la tête la première, comme dans toutes les autres espèces d'animaux, il rompt ses enveloppes en sortant de la matrice, et les eaux abondantes qu'elles contiennent s'écoulent, il tombe en même temps un ou plusieurs morceaux solides formés par le sédiment de la liqueur épaissie de l'allantoïde ; ce morceau, que les anciens ont appelé l'hippomanès du poulain, n'est pas, comme ils le disent, un morceau de chair attaché à la tête du poulain, il en est au contraire séparé par la membrane amnios. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 534.)
    • allantoïde emmagasine les déchets urinaires et joue aussi le rôle dʼintermédiaire dans les échanges gazeux. (Scott F. Gilbert, Biologie du développement, 2004)
  2. (Médecine) Diverticule endodermique se formant durant le 19ème jour de développement de l'embryon au niveau de la partie caudale de la ligne primitive à l'intérieur du pédicule extra-embryonnaire, et recouvert de mésoderme extra-embryonnaire.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français