allopathie
étymologie
(1838) De l’allemand Allopathie (voir allo-, -pathie et ἀλλοπάθεια en grec ancien), terme créé en 1800 par Samuel Hahnemann en opposition à homéopathie dont il fut le créateur.

nom

SingulierPluriel
allopathieallopathies

allopathie \a.lɔ.pa.ti\ féminin

  1. (Médecine) Médecine qui emploie des médicaments produisant des effets contraires à ceux que produit la maladie.
    • Au Kerala, l'État se soucie activement de la santé de ses administrés depuis des temps très anciens. Aujourd'hui, trois systèmes de médecine cohabitent : l’ayurvéda, l’allophatie et l'homéopathie. (P. K. B. Nayar, « Le cas du Kerala, Inde », chap. 17 de La lutte contre la mort : l'influence des politiques sociales et des politiques de santé sur l'évolution de la mortalité , travaux et documents n° 108, INED/Presses Universitaires de France, 1985, p. 363)
    • allopathie est plus rapide, plus spectaculaire et comme ce sont les malades qui décident, cela explique leur préférence pour lʼallopathie qui pourtant est plus chère. (Bernard Hours, Monique Sélim, Une entreprise de développement au Bangladesh : le centre de Savar, 1989)

traductions
antonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français