amérindien
étymologie
voir Amérindien.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinamérindienamérindiens
Fémininamérindienneamérindiennes

amérindien \a.me.ʁɛ̃.djɛ̃\

  1. Relatif aux Amérindiens.
    • L’art amérindien, la culture amérindienne, la cuisine amérindienne, les coutumes amérindiennes, l’histoire amérindienne, les langues amérindiennes.
    • En général, on ignore, comme si c’était une quantité négligeable, la richesse de l’histoire des peuples amérindiens d’ici et ses liens – qui remontent jusqu’aux Aztèques par la culture du maïs – avec toutes les cultures autochtones des Amériques. (Le Devoir, 6–7 mai 2006)
    • Ces élections récentes témoignent de la lente avancée des femmes dans les communautés amérindiennes du Québec. (Le Devoir, 12 octobre 2006)
    • Entre-temps, les Iroquois s'arrangeront pour attaquer les nations amérindiennes alliées des Français. (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 228.)
synonymes
traductions
Amérindien
étymologie
Calque de l’anglais Amerindian, qui est une contraction de American Indian[1], créé en 1899 par le géographe américain John Wesley Powell (1834-1902), mais n'a pas été retenu comme tel dans l'usage.

nom

SingulierPluriel
amérindienamérindiens

Amérindien \a.me.ʁɛ̃.djɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Amérindienne)

  1. (Désuet) Homme affilié à un peuple autochtone d’Amérique continentale et des Antilles au sud de l’Arctique.
    • Les Amérindiens forment-ils une seule race ? (Henri Victor Valois, Les races humaines, Presses universitaires de France, 1947, chap. VII, page 97)
    • Malgré […] l’évidente responsabilité des gouvernements dans le pourrissement de maintes situations, il reste que, depuis 30 ans, les Amérindiens ont acquis dans la gestion de leurs affaires courantes une marge d’autonomie sinon complète, du moins réelle, soutenue par des budgets non moins réels (suffisants ou non, cela est une autre question). (Le Devoir, 24 octobre 2006)
    • L’Amérindien Bill Wabo — pour la première fois joué par un acteur d’origine innue : Marco Collin — peste contre les Blancs qui lui ont volé son territoire. Il a beau se faire traiter de « maudit sauvage ! », ses protestations politiques semblent collées aux revendications de nos sociétés désormais sensibles au sort des Premières Nations. (Le Devoir, 16 janvier 2016)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français