animateur
étymologie
Du latin animator.

nom

SingulierPluriel
animateuranimateurs

animateur \a.ni.ma.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : animatrice)

  1. Personne qui anime un groupe.
    • Au mois de février 1867, on le retrouve parmi les animateurs de la grande grève des bronziers parisiens. (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
    • Durant quatre ans, Vigneault assume le rôle d’animateur de cette boîte qui accueille les premiers chansonniers québécois dont Raoul Roy, Clémence Desrochers, Pauline Julien, Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier, […]. (Histoire de Québec et de sa région, sous la direction de Marc Vallières & ‎André Charbonneau, Presses de l'Université Laval,, tome 1, 2008, p. 1935)
    • Sans doute est-ce pour mieux rompre en visière avec des revues grisailleuses et assommantes que l’animateur Ayguesparse fonde en 1945 Marginales dont la centième livraison date de 1965. (Poètes d'Aujourd'hui n°162 : Albert Ayguesparse, par Jacques Belmans, Seghers, 1967, p. 39)
  2. Personne qui réalise l’animation d’un dessin animé.
  3. (audiovisuel) Personne chargée de préparer, de présenter, d'expliquer et de coordonner les divers éléments constitutifs d'une émission télévisée ou radiophonique.
    • Pour simplifier, on peut comparer cela à un talk-show télévisé. À côté de notre animateur préféré se tiennent les combattants de la rhétorique, bien alignés pour s'interpeller à volonté. Parfois, ils parlent tous en même temps, tant et si bien qu'il est impossible d’y comprendre quoi que ce soit. (Henning Beck, Les erreurs du cerveau : un super-pouvoir, traduit de l'allemand par Marie-Céline Trivier-Georg & Magali Guenette, Editions Michel Lafon, 2018)
  4. Un travailleur social plus particulièrement un animateur socioculturel.
    • De 1980 à 2000, en effet, on est passé d’un animateur « éducateur » à un professionnel d’abord gestionnaire et soucieux de réglementation autant que conscient du groupe, de ses limites et de ses conflits. (Jean-Claude Gillet, L’animation dans tous ses états: (ou presque), 2006)
  5. un enseignant dans le secteur de la formation professionnelle pour adulte ou dans la réadaptation professionnelle, dénommé animateur de formation.
  6. (musique) Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée.
  7. (hippisme) Cheval qui se trouve en première position d'une course hippique et en imprime le rythme.

traductions
traductions
traductions
  • anglais : discjockey, DJ

adjectif

SingulierPluriel
Masculinanimateuranimateurs
Fémininanimatriceanimatrices

animateur \a.ni.ma.tœʁ\

  1. Qui anime ; qui donne du mouvement , de la vie.
    • Elles sont lettres mortes pour qui ne sait pas les vivifier par la science du dynamisme animateur. (Dr Hippolyte Barret, Des besoins morbides du système vivant, 1853)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français