arbre fruitier
étymologie
 Composé de arbre et de fruitier.

locution nominale


arbre fruitier \aʁbʁ fʁɥi.tje\ masculin

  1. (agriculture) Arbre cultivé pour ses fruits comestibles.
    • La plupart des montagnes de Walachie sont garnies de bois composés de poiriers, de cerisiers, d’abricotiers et autres arbres fruitiers qui donnent aux forêts l’aspect d’immenses vergers. (Edme Mentelle et Conrad Malte-Brun, Géographie mathématique, physique et politique de toutes les parties du monde, vol. 16, p. 272, 1803)
    • Mais revenons à notre pays pour parler des intéressantes observations faites par un de nos pomiculteurs les plus habiles, M. Camuzet, chef de carré au Muséum dans la section des arbres fruitiers. (Naudin, Chronique horticole de juin, dans Journal d’agriculture pratique et de jardinage, 2e série, tome 5, page 329, Maison rustique du XIXe siècle, 1848)
    • Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • Nous nous élevons rapidement et ne tardons pas à quitter la zone des cultures tropicales et subtropicales des terres basses. […] ; aux dattiers, aux dragonniers, aux manguiers, aux anoniers, aux avocatiers, aux goyaviers succèdent les arbres fruitiers des régions méditerranéennes, puis de l'Europe centrale. Nous montons toujours. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
    • Autrefois appelées « le jardin de Melboune », on y cultivait de nombreux arbres fruitiers dont on exportait les conserves sur le marché de Victoria. (Hignard Lionel, 1998. L’eucalyptus. Actes Sud (Le nom de l’arbre) éd., vol., 95 p., page 70-72.)
    • Il a modifié en partie les paysages du domaine en plantant beaucoup d’arbres dans les creux en particulier des peupliers blancs appelés piboules, des micocouliers que Florian traite d’alisiers, et probablement quelques ormeaux et arbres fruitiers autour de château. (Michel Cointat, Florian, 1755-1794 : Aspects méconnus de l’auteur de Plaisir d’amour, 2007, p. 61)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français