attaquant
étymologie
Dérivé du participe présent du verbe attaquer.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinattaquantattaquants
Fémininattaquanteattaquantes

attaquant masculin

  1. Qui attaque.
  2. Qui critique

traductions
nom

SingulierPluriel
attaquantattaquants

attaquant \a.ta.kɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : attaquante)

  1. Assaillant, personne qui attaque.
    • Les attaquants furent repoussés.
    • Mais une jeune fille qui hurle tout à coup, et se retourne, bras levés comme pour se défendre d’un attaquant invisible, c’est curieux. (Pierre Bellemare, Dossiers secrets, 1984)
  2. (sport) Joueur chargé de marquer des points.
    • Quand les attaquants jouent le ballon dans la zone de danger, le défenseur a 50 pour cent de chances de pouvoir le dégager - ce qui signifie envoyer le ballon haut et loin des buts.L'enseignement des techniques et tactiques défensives », chap. 8 de Entraîner les jeunes footballeurs, ASEP, traduit de l'américain & révisé par Alexandre Dellal, Marion Derand & Pierre Barrieu, Éditions De Boeck, 2009, p. 105)
  3. (finance) Personne physique ou morale qui prend l’initiative d'une offre publique sur les titres d'une société, conduite dans une logique exclusivement financière.

traductions
traductions
traductions
forme fléchie

attaquant \a.ta.kɑ̃\

  1. Participe présent de attaquer.
    • L’hypogène est un affaiblisseur à base de quinone qui agit comme le persulfate d’ammoniaque en attaquant surtout les parties opaques des clichés sans détruire les demi-teintes légères. (Le Moniteur scientifique de Quesneville, 1911, volume 74-75, page 302)
    • En s’attaquant aux juifs et aux musulmans, elles cherchaient instinctivement à se « désémitiser, » à se « désafricaniser. » (Anatole Leroy-Beaulieu, Israël chez les nations, 1893)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français