avilissant
étymologie
Du participe présent de avilir.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinavilissantavilissants
Fémininavilissanteavilissantes

avilissant \a.vi.li.sɑ̃\

  1. Qui avilit.
    • Invoquer votre pitié, répondit la belle juive, d’une voix que l’émotion faisait trembler, serait, je le sens bien, aussi inutile qu’avilissant […] (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Puisqu’il existe une responsabilité d’outre-tombe, faites-nous connaître sa forme. Irons-nous en paradis, en enfer, en purgatoire, ou éprouverons-nous quelqu’une des transformations avilissantes ou glorifiantes dont il est parlé dans d’autres religions ? Pour connaître la forme de la responsabilité d’outre-tombe, il faudrait que je reconnusse les formes ou du moins quelques-unes des formes que Dieu peut donner à sa volonté en dehors de ce monde, c’est-à-dire que je fusse plus qu’un homme, et alors vous ne me comprendriez pas. (Hippolyte Dumas de Lamarche, La Politique et les religions : Études d’un journaliste, Pagnerre, Libraire-Éditeur, Paris, 1859)
    • Paméla, qui avait cinq ans de plus que sa sœur, consacrait de grands efforts à lui épargner toute douleur et à la préserver de tout contact avilissant. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 119)
forme fléchie

avilissant \a.vi.li.sɑ̃\

  1. Participe présent de avilir.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français