bacon
étymologie
De l'anglais, emprunté à l’ancien français bacon « flèche de lard salé », de l’ancien bas vieux-francique bako « lard, coupe du flanc de porc », continué dans le néerlandais limbourgeois bak « cochon » et apparenté à l'allemand Bache « laie, femelle du sanglier ». Bako est un dérivé du bak « dos, arrière », qui s'apparente à l'anglais back « dos », au suédois bak « l'arrière ».

nom


bacon \be.kɔn\ ou \be.kœn\ masculin

  1. Type de lardon fin.
    • deux tranches de bacon (NdT : Lard fumé, spécial pour accommoder les œufs.) (Rudyard Kipling, Du Cran !, chap. Le Don de William, p. 100, 1925.)
    • Pour nous, ce n'est pas une contradiction de servir ce plat sucré (au sirop d'érable) avec du bacon dans la même assiette, car nous trouvons qu'ils vont bien ensemble. (Rosa Jackson, La cuisine des paresseuses, éd. Marabout, 2005)
    • Faites raidir les tranches de bacon dans une poêle antiadhésive. Ôtez du feu et laissez refroidir. (Anne Garnier Carole Dufour, Le nouveau régime booster métabolique : Brûler plus de graisses sans effort, Éditions Leduc.s, 2019)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français