bateau-mouche
étymologie
(1870) Un canular veut que le bateau-mouche doive son nom à un inventeur, Jean-Sébastien Mouche. Ce dernier n’a en fait jamais existé.
Pour la Compagnie des Bateaux Mouches, le nom viendrait du quartier de la Mouche, à Lyon (chantiers de la Félizate, quai de la Mouche vers 1870), où l’on aurait pour la première fois fabriqué ce type de bateau.
D’autres avancent l’hypothèse selon laquelle il s’agirait au départ d’un petit bateau de guerre, sorte de bateau-espion (le mot mouche avait dans la langue familière le sens d’« espion »). Le rapprochement avec la légèreté de la mouche ne peut cependant être totalement négligé.

nom


bateau-mouche \ba.to.muʃ\ masculin

  1. Bateau de tourisme fluvial opérant à Paris et appartenant à la société « Compagnie des Bateaux Mouches ».
    • Il ajouta, dans un rire plus fort, une vieille plaisanterie que tout le ministère trouvait délicieuse : — « Il ne faudrait pas les envoyer par eau inspecter la station navale du Point-du-Jour, ils seraient malades sur les bateaux-mouches. » (Guy de Maupassant, « En famille », dans La Maison Tellier, collection Le Livre de Poche, 1891, page 134)

traductions
  • anglais : sightseeing boat
  • russe : теплоход



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français