beurette
étymologie
(Années 1980) Dérivé de beur ((Verlan)) avec le suffixe -ette.

nom

SingulierPluriel
beurettebeurettes

beurette \bœ.ʁɛt\ féminin (pour un homme on dit : beur)

  1. (France) (familier) (Péjoratif) Femme française d’origine maghrébine.
    • En tout cas, l’accession d’une beurette au sommet de l’État n’a pas modifié en profondeur la façon souvent caricaturale dont est perçue la « deuxième génération » dans le débat politique. (Philippe Bernard, La crème des Beurs : de l’immigration à l’intégration, 2004)
    • Rachida Dati représenterait la version classique : une beurette travailleuse, ayant gravi une à une les marches de la méritocratie, essayant successivement la chaussure de vair de comptable, puis de magistrate et enfin de ministre. (Najib Redouane, Pourquoi les filles des émigrés maghrébins en France prennent-elles la plume ?, dans Qu’en est-il de la littérature beur au féminin, sous la direction de Najib Redouane & ‎Yvette Szmidt, L’Harmattan, 2012, page 23)
    • Des « beurettes » photographiées avec leur accord pour un sujet sur les banlieues ont découvert leur portrait illustrant un article sur les femmes arabes qui se font refaire une virginité avant le mariage. (Jean-Jacques Cros, Le Journalisme : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2011)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français