binche
nom

SingulierPluriel
binchebinches

binche \binʃ\ féminin

  1. (argot) Bière.
    • Jeudi 5 juin, on va chez toi ou chez moi ? Calmez-vous il ne s'agit que du nom du bar où tous les Parisiens qui cherchent une coloc’ pourront se retrouver autour d'une binche pour faire connaissance. (« Le jeudi de la colocation », le 04/06/2014, sur le site Le Bonbon (www.lebonbon.fr).)
    • Une binche au parfum de cyprine? C’est l’argument fou d’un breuvage polonais aujourd’hui disponible en Suisse. Les avis sont contrastés mais ceux qui y ont goûté adorent. (« Boisson : On a dégusté la fameuse bière «goût vagin»! », par Christophe Pinol, le 10.03.2019, sur le site du Matin (www.lematin.ch))
    • Si tu crois que tu vas gagner en endurance à rien branler chez toi, à boire des binches et fumer des pétards devant la console avec tes potes, va falloir y réfléchir à 2 fois ! (Geogeo2, dans le forum « Gagner en endurance en restant chez soi », le 25 août 2009, sur le site Skipass (www.skipass.com))
forme fléchie

binche \binʃ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de bincher.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de bincher.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de bincher.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de bincher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de bincher.

Binche
nom propre

Binche \bɛ̃ʃ\

  1. (Géographie) Commune de la province du Hainaut de la région wallonne de Belgique.
  2. Commune (ou entité) composée de Binche, Bray, Buvrinnes, Epinois, Leval-Trahegnies (ou Leval), Péronnes (ou Péronnes-lez-Binche), Ressaix et Waudrez.
synonymes
traductions
  • espagnol : Bins



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français