boisé
étymologie
voir bois

adjectif


boisé \bwɑ.ze\ ou \bwa.ze\

  1. Couvert de bois, de forêts.
  2. Constitué de bois, en tant que matériau.
  3. (parfumerie) et (Œnologie) Qualifie des fragrances ou arômes dont les notes évoquent le bois ; généralement le chêne, parfois le cèdre.
    • Une note boisée est caractéristique des vins rouges élevés en fûts de chêne.
  4. (tennis) Coup boisé : coup involontaire frappé avec le cadre (autrefois en bois) de la raquette.
antonymes
traductions
traductions
traductions
nom

boisé \bwɑ.ze\ masculin

  1. (CA) (Suisse) Bois, forêt de faible superficie.
    • Son boisé était complet il y a fort peu d’années, en sapins, pesses, hêtres, etc., et d’âge moyen, c’est-à-dire de 50 à 70 ans au plus. Le propriétaire commença alors à y établir un four à chaux pour utiliser le nettoiement des mauvais bois ; cette opération a eu l’heureux résultat de développer partout des levées, principalement de sapin ; depuis cette opération, il a exploité tous les bois de valeur, ne laissant que ci et là quelques brins beaucoup trop disséminés pour être d’une utilité réelle pour le boisement ; en résumé, c’est un boisé naissant encore un peu incomplet, […] (Procès-verbal de l’Assemblée, Bulletin officiel des déliberations du Grand-Conseil de la république et canton de Neuchatel, Volume 2, F. Loutz et Cie, Neuchatel, 1849, page 75)
forme fléchie

boisé \bwa.ze\ ou \bwɑ.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de boiser.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français