bouée de sauvetage
étymologie
 Composé de bouée et de sauvetage.

locution nominale


bouée de sauvetage féminin \bwe də sov.taʒ\

  1. (marine) Bouée de secours lancée à une personne pour la sauver de la noyade.
    • Le 7 octobre 1858, le Cynthia faisait naufrage à l’est des îles Féroë. Les circonstances de ce naufrage ont depuis paru suspectes et sont restées inexpliquées. Toujours est-il qu’au milieu du désastre, au moment même où les passagers prenaient place les uns après les autres dans la chaloupe, mon petit-fils, âgé de sept mois, que sa mère venait d’attacher sur une bouée de sauvetage, glissa ou fut poussé à la mer, et disparut emporté par la tempête. (Jules Verne et André Laurie, L'Épave du Cynthia, 1885, chapitre XXI « Une lettre de Paris. »)
  2. (Figuré) (Par analogie) Personne ou chose qui sauve d’un danger, d’un risque.
    • Quant à la destination, l’Hexagone restera plus que jamais le point de chute (ils sont déjà 87 % des vacanciers d’été à faire habituellement ce choix). Dans ce contexte morose, la proximité devient une bouée de sauvetage à laquelle s’accroche un secteur touristique au bord du gouffre. (Et si l’Oise était le nouveau Sri Lanka ? Le « staycation » ou les vacances près de chez soi)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français