buzz
étymologie
De l’anglais buzz.

nom

buzz \bœz\ masculin

  1. (Anglicisme) Rumeur créée pour faire parler de soi, de quelque chose ou de quelqu’un.
    • Des stratégies promotionnelles ont compté sur des groupes d’influenceurs pour créer du buzz autour de la sortie d’un film et baisser leurs coûts. (Alban Martin, L’âge de Peer, 2006)
    • Quand la Semaine de l’industrie sera passée et l’élection présidentielle derrière nous, il faudra donc agir. Au delà du buzz, c’est-à-dire du retour en grâce médiatique du made in France, il faudra dessiner un projet. (Laurent Guez, Au delà du buzz, défendre l’industrie, dans l’Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 3)
    • Mais que nous reste-t-il aujourd’hui du vaporwave, moins de dix ans après son apparition ? S’il est moins populaire qu’à son apogée de 2011-2012, le genre génère encore un buzz enviable sur les réseaux sociaux. (Mathieu Aubré, « Petit guide d’introduction au vaporwave : Pour en connaître plus sur la véritable apothéose de la culture web ! », le 9 août 2018, sur le site Ubania Music (https:/musique.urbania.ca))
  2. (audiovisuel) Bruit de fond, ronflement ou bourdonnement, suffisamment fort pour être gênant. Référence nécessaire
  3. (argot) Cigarette de cannabis.
    • Bon, on se casse ou on roule un buzz ? (Lionel Lapierre, Accroc, 2002, page 249)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français