céphalée
étymologie
Du latin cephalaea.

nom

SingulierPluriel
céphaléecéphalées

céphalée \se.fa.le\ féminin

  1. (Médecine) Mal de tête, violent et opiniâtre, parfois périodique.
    • Seront plus précisément abordés la fréquence et la durée des céphalées, les facteurs déclenchants, les symptômes, la sévérité de la douleur et l’impact sur la vie quotidienne. (Anne-Françoise Gaudin, La migraine en France: 10 ans après, 2004.)
    • En dégageant de l’histamine, ils provoquent des céphalées, voire, selon les allergologues, des rhinorrhées, des éternuements, des démangeaisons, de l’urticaire, des douleurs abdominales et même, pour les plus sensibles, de l’asthme… — (« Sulfites : Ça sulfite comme ça », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 77)
    • Lors de l’intoxication aiguë, la présentation classique initiale est la triade : céphalées, nausées, vomissements et sensations vertigineuses.Pathologies toxiques non tumorales », chap. 8 de Toxicologie, ouvrage collectif sous la direction de Xavier Coumoul, Éditions Dunod, 2017, rééd. 2019, p. 192)
    • On lui avait retiré des cuvettes de pus qui encombraient ses sinus ; il avait survécu au prix de céphalées à se taper la tête contre les murs. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 369).
  2. (Médecine) Céphalalgie chronique.
forme fléchie

céphalée

  1. Féminin singulier de céphalé.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français