cadrage
étymologie
Ce mot est issu de « cadrer » avec le suffixe « -age ».

nom

SingulierPluriel
cadragecadrages

cadrage \ka.dʁaʒ\ masculin

  1. (photo) (peinture) Action de cadrer, choix des limites du champ visuel enregistré par l’appareil de prise de vue.
    • Faire un cadrage en plan large.
    • En règle générale, les compacts ne possèdent pas de visée optique, le cadrage se faisant sur leur vaste écran LCD. (Patrick Lécureuil, La photo du ciel, 2010)
  2. (Par extension) Façon de présenter une décision.
    • Comment expliquer la distance entre les discours des militants actifs et celui du porte-parole du groupuscule si ce n’est par un cadrage de la mobilisation ? Ce travail de cadrage peut se décrire hypothétiquement selon trois phases :[…]. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 66)
  3. (Écologie) Étape initiale d’une évaluation environnementale, qui détermine les facteurs à analyser et le type d’informations à recueillir pour mener celle-ci à bien.
  4. (cartographie) Choix d'une fenêtre appropriée en vue d'une opération déterminée (agrandissement partiel d'une image aux dimensions d'un visuel par exemple).

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français