calorifère
étymologie
Dérivé savant du latin calor avec le suffixe -fère.

adjectif

SingulierPluriel
calorifèrecalorifères

calorifère \ka.lɔ.ʁi.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui crée de la chaleur.

traductions
nom

SingulierPluriel
calorifèrecalorifères

calorifère \ka.lɔ.ʁi.fɛʁ\ masculin

  1. (Désuet) ou (Canada) Appareil de chauffage servant à distribuer la chaleur dans une maison, dans un édifice.
    • Calorifère à air froid.
    • Mais il y avait de la paille, et, serrés les uns contre les autres, se servant mutuellement de calorifères, les mobiles, la fatigue aidant, dormirent comme des soldats. (Amédée Achard, Récits d’un soldat — Une Armée prisonnière ; Une campagne devant Paris, 1871)
    • Le calorifère consiste en un fourneau cylindrique a en fonte ayant 3m,30 de hauteur et 0m,50 de diamètre. Les quatre pièces dont il se compose sont assemblées à emboîtement et lutées avec soin, pour empêcher le mélange des gaz de la combustion avec l’air envoyé dans les salles. (Arthur Morin, Mécanique pratique : Études sur la ventilation, volume 1, Hachette, 1863, page 581)
    • Dieu me pardonne, mais je crois que son logis est encore plus humide que le mien ; la vérité, c’est qu’il faudrait installer partout des calorifères et que jamais on ne s’y résoudra, faute d’argent. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La pièce où je vis à Paris n’est que fenêtres. L’hiver, malgré le calorifère j’y ai froid, parce que l’air y vient de partout et l’été l’excès de lumière m’y fait mal. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 494)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français