camphre
étymologie
(XIIIe siècle) Faisait camphore en ancien français : du latin camphora qui vient de l’arabe كافور, lui même issu du malais kapur barus « craie de Barus ».

nom

SingulierPluriel
camphrecamphres

camphre \kɑ̃fʁ\ masculin

  1. (Cosmétologie) Substance blanche et demi-transparente, d’une odeur très forte, d’une saveur amère et brûlante, qu’on extrait principalement du camphrier (Cinnamomum camphora).
    • Tiens, je t’offre de fioler avec nous une tasse de café et un verre de camphre, ça va-t-il ? (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • Le camphre est une sorte d’acétone dérivée d’un alcool, le bornéol. On le prépare en distillant avec de l’eau le bois du camphrier (Laurus camphora). (Cousin et Serres, ''Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • L’huile de camphre est obtenue en distillant les branches du camphrier ; on obtient un produit qui est un mélange d’huile et de camphre solide. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 30)
    • Angelo essaya de soigner quelques-uns de ces foudroyés. Les ouvriers parlaient de la méthode Raspail et avaient grande confiance dans le camphre. Mais ils le considéraient plutôt comme un préservatif et ils en portaient des sachets pendus par des cordons au creux de la poitrine comme des scapulaires. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 277-278)

traductions
forme fléchie

camphre \kɑ̃fʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de camphrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de camphrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de camphrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de camphrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de camphrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français